Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute déjà Bref Mtl, boutique et lieu d’exposition pour les créations de divers artistes émergents. J’en ai (enfin) fait la visite récemment, et j’invite ceux qui sont à la recherche d’objets uniques, ou en édition limitée, à encourager l’initiative de Cynthia Moreau et Maude St-Louis. Lorsque j’ai appris que la boutique se parait d’une nouvelle thématique tous les mois, je me suis réjouie des multiples possibilités que cette formule originale pouvait offrir, non seulement en tant que plateforme de visibilité pour la communauté artistique, mais aussi comme lieu de découverte perpétuelle pour le public.
Comme dans un musée, j’ai religieusement fait le tour de cet endroit chaleureux. Je ne serais pas surprise que la dame présente ce jour-là se souvienne de moi comme de la visiteuse du dimanche à l’air béat (et au chandail rayé vert et blanc)… Je ne nie pas avoir eu des étincelles dans les yeux et un sourire jusqu’aux oreilles, et ce pour une bonne raison : Le collectif Skinjackin’, à l’honneur ce mois-ci, m’a conquise par son humour et son inventivité, et a réveillé d’excellents souvenirs rattachés à mon grand amour des jeux de mots. En effet, au creux de ma mémoire nichent quelques calembours, entendus lors des repas interminables ou des longues promenades qui ont ponctué mon enfance. Je les savoure encore quelquefois, avec la joie d’une gamine qui retrouve un bonbon oublié dans le fond de sa poche. J’ai donc été touchée par les détournements facétieux d’images, d’expressions ou de références culturelles présents sur les pièces exposées. Le Skinjackin’ est un groupe multidisciplinaire d’artistes dermo-pirates, basés dans différents ports d’attache, dont Montréal, Paris et Bordeaux. En d’autres termes, ces joyeux flibustiers laissent aller leur imagination débordante lors de séances de body painting, élaborant des tatouages éphémères, drôles, impertinents et colorés, inspirés de l’art urbain. Ils contribuent également à l’éveil artistique et créatif des petits et des grands enfants, en orchestrant, entre autres, la réalisation collective de fresques. Cette démarche inédite permet aux individus de retrouver le plaisir du jeu et de la légèreté, plaisir si simple mais ô combien libérateur et parfois même salutaire (… sauf pour nos zygomatiques). Chez Bref Mtl, chaque membre de l’équipage montréalais du Skinjackin’ nous fait découvrir son style et son univers, déclinés sur plusieurs formats sympathiques, tels que des T-shirts, des écussons, des autocollants, des illustrations à encadrer ou encore des cartes postales. J’ai ramené avec moi une poignée de ces pépites, contente et un brin nostalgique, comme un petit Marcel avec sa madeleine… Ce qui ne m’empêcha pas de réfléchir avec beaucoup de sérieux à l’agencement de mes nouveaux stickers sur mon ordinateur.
Les voies numériques qui vous mèneront au Skinjackin’ et à son hôte Bref Mtl sont indiquées à la fin de cet article, mais hâtez-vous d’aller en personne au 261, rue Bernard Ouest. Nos pirates lèvent l’ancre le 24 septembre…
******
https://www.facebook.com/SKINJACKIN/
https://www.instagram.com/skinjackin/
Lorraine jongle avec les mots et fait preuve d’une virtuosité étonnante. L’image de l’enfant retrouvant un bonbon au fond de sa poche est une vraie gourmandise ….